• Menu

Visiter Cuba : La Havane ooh na-na !

Comme vous vous en souvenez peut-être, ce voyage n’est pas sorti de nulle part. On peut dire que nous sommes sur la bonne voie depuis plus d’une décennie. Tandis qu’Eric s’est chargé de la planification et des calculs initiaux, je nous ai préparés mentalement en effectuant des recherches préalables à notre visite à Cuba. J’ai pris des notes tout au long du voyage à Cuba pour ne pas oublier ce que nous avons fait, les lieux et les personnes que nous avons rencontrés. Mes notes se sont transformées en un volume que je dois diviser en trois parties pour que vous ne vous ennuyiez pas trop en lisant mes mots. J’ai déjà partagé mes premières impressions avec vous dans mon dernier article, mais j’ai pensé entrer un peu plus dans les détails pour aider ceux qui envisagent d’aller à Cuba à en savoir un peu plus sur ce que nous avons fait et vu. Il y avait beaucoup de choses à déballer et même si cela peut vous prendre un certain temps à lire, croyez-moi, ce n’est pas tout. J’ai divisé la partie suivante en deux parties : La Havane et le reste de Cuba que nous avons vu. Suivez-moi dans mes aventures à Cuba.

Visiter La Havane – à pied et en voiture classique

Je vous recommande vivement, lorsque vous le pouvez, d’organiser quelques visites guidées de temps à autre lorsque vous visitez un nouvel endroit. Dans le cadre de notre séjour à Cuba, nous avons eu l’occasion de faire une visite à pied du centre historique avec un guide local.

Le jour de notre visite à pied avec Felix, c’était aussi l’anniversaire d’Eric. À un moment donné de notre promenade, nous avons commencé à être suivis par un homme portant un sac à dos et un bloc-notes. Eric ne l’a pas remarqué, mais comme je regarde toujours autour de moi en observateur, j’ai repéré le type qui griffonnait frénétiquement. J’ai ralenti suffisamment pour être derrière lui et j’ai vu qu’il était en train de faire un croquis rapide de l’enfant qui fêtait son anniversaire. « Parfait », ai-je pensé ! Je lui ai donc dit que c’était l’anniversaire d’Eric et qu’il devait inclure un message d’anniversaire et son nom sur son croquis, ce que je lui ai payé avec plaisir. J’ai beaucoup de respect pour tous ceux qui essaient de se frayer un chemin dans ce monde en utilisant les talents qu’ils ont acquis.

Que pensez-vous de cette esquisse ? Ce n’est pas si mal, non ?

J’ai dit à Felix que Remi et Eric avaient besoin d’une coupe de cheveux, alors il nous a emmenés à Ensueño – Salon de Beleza. Je me suis sentie un peu mal parce que je pense que le coiffeur nous a fait passer avant un autre gars qui attendait. L’homme en a finalement eu assez d’attendre et est parti avec sa petite amie. Mais mes garçons ont eu de belles coupes fraîches et Eric s’est même offert un massage du visage. Joyeux anniversaire !

Craignant qu’au cours de ce voyage, vous ne me voyiez pas beaucoup dans la vidéo, j’appelle de temps en temps Rémi pour qu’il soit mon caméraman.

Le garçon qui fêtait son anniversaire a eu droit à un déjeuner dans un restaurant sélectionné par Felix, Esquina de Cuba. Je dois dire que je ne suis pas encore très impressionné par la nourriture, mais on m’a dit que je devais m’y attendre. C’est principalement parce que les aliments ne sont pas très assaisonnés. Une chose que je peux dire, c’est qu’il était bien équilibré. Je ne devrais pas me plaindre.

L’une des choses que vous remarquerez (et que notre guide nous dit), c’est qu’ils, les guides, mangent gratuitement. Il s’agit d’une sorte de commission pour l’apport d’affaires à l’établissement et d’une opportunité pour eux d’obtenir un repas décent. Souvent, pour ne pas créer de confusion, ils mangent séparément de vous parce que s’ils le font (comme ce fut le cas une fois avec Aramis), vous finissez par payer et le jour où cela nous est arrivé, Aramis était extrêmement mal à l’aise parce que ce n’est pas vraiment comme cela que les choses fonctionnent. Nous avons appris à ne pas commettre deux fois la même erreur. Non pas parce que nous ne voulions pas dîner avec lui, mais parce que, pour lui, ce n’était pas dans l’ordre des choses.

A la fin de la journée, nous avons dit au revoir à Felix, et seulement quelques minutes après qu’il nous ait laissés au B&B, l’électricité qui était coupée depuis la nuit précédente s’est rallumée. Il était prêt à nous transférer dans un autre logement si la situation se prolongeait. Heureusement, ce n’est pas le cas.

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant avec un bar sur le toit où nous nous sommes balancés sur la musique du DJ Yasel Berroaau Sibarita. Les cocktails étaient délicieux et la nourriture était bonne. Remi s’est contenté d’un hamburger géant.

La Havane à bord d’une Chevrolet 1953

Vous ne pouvez pas venir à La Havane sans faire l’activité la plus classique, la plus photographiée et la plus enregistrée qui soit : faire le tour d’une voiture américaine classique. Si notre véhicule n’était pas une décapotable, il n’en était pas moins impressionnant.

Avant de quitter La Havane pour notre voyage, nous avons passé plusieurs heures à visiter la ville avec Aramis, et voici quelques-uns des points forts :

Un peu d’afro-cuba avec la Santería qui est une religion afro-cubaine avec des racines yorubas. Nous nous sommes rendus à Callejón de Hamel pour découvrir un collectif artistique d’origine afro-cubaine. C’est le siège officieux de la communauté afro-cubaine de La Havane.

Callejon Hamel – La Havane, Cuba

Il était fascinant de voir ces croyances apportées par des Africains de l’Ouest réduits en esclavage, principalement d’origine yoruba, mêlées à des saints catholiques et toujours pratiquées loin de la mère patrie, où elles ont été en grande partie entièrement remplacées.

En parlant de Santería, j’ai assisté à mon premier sacrifice. Oui, vous avez bien lu. Nous nous sommes rendus sur l’île Josefina, qui est un lieu pittoresque à l’écart de l’effervescence de La Havane, avec de la verdure et une rivière qui murmure. Idéal pour déguster des mojitos vierges hors de prix et se faire photographier à côté de voitures plus classiques les unes que les autres. Nous n’étions pas seuls sur ce chemin et notre présence n’a certainement pas dérangé le poulet décapité par l’eau. Tout cela fait partie de l’expérience authentique.

Pour compléter notre visite éclectique, nous nous sommes dirigés vers les œuvres fantastiques de José Rodriguez Fuster, qui a transformé sa communauté en une œuvre d’art. On peut y voir l’influence de Gaudí. Plus d’informations sur José ici.

Nous nous sommes rendus au Castillo de Morro pour visiter l’une des forteresses de La Havane et escalader le phare avec un guide. La vue était magnifique, la brise fraîche l’était encore plus !

Vue panoramique depuis le sommet du phare de Castillo de Morro

Continuez jusqu’à la grande statue de Jésus et profitez d’une autre vue sur la ville. Aramis nous dit que nous pouvons aussi visiter la maison de Ché Guevara qui se trouve en face, mais… A) nous avons chaud, B) nous sommes fatigués, et C) nous ne sommes pas très intéressés.

C’était un peu trop. Nous avons dû dire à Aramis que nous avions terminé pour la journée. La journée n’avait pas été désagréable, loin s’en faut, mais l’itinéraire proposé ne correspondait pas vraiment à ce qui nous intéressait. Nous ne voulions pas nous rendre dans des zones pour acheter des souvenirs dont nous n’avions pas besoin ou suivre les mêmes chemins que d’innombrables autres touristes, même si cela allait évidemment se produire de toute façon. Nous étions impatients de commencer notre voyage en voiture le lendemain et nous étions fatigués.

Où nous avons mangé et bu à La Havane :

La Vitrola – c’est probablement le meilleur repas que nous ayons pris à La Havane. A tel point que nous y avons mangé deux fois. Le seul autre endroit où nous avons mangé qui mérite d’être mentionné est le Sibarita dont j’ai parlé plus haut.

La Vitrola à La Havane, Cuba

À notre retour à La Havane, nous avons enfin pu nous rendre à l’emblématique Hotel Nacional, et alors que nous voulions essayer un sandwich cubain, nous avons été déçus car il n’y en avait pas. Sur les deux seuls éléments de la liste des aliments, le sandwich cubain ou le sandwich au fromage, ils n’ont pris que le sandwich au fromage. J’ai commandé un mojito et je n’ai pas non plus ressenti la magie. Mais le cadre était magnifique.

Hotel Nacional – Google Maps en indique deux. Aucune idée de ce qu’est l’autre

Une grande partie de La Havane était ainsi, de beaux bâtiments se trouvant à quelques pas de façades défraîchies ou absolument délabrées qui demandaient de l’aide. Les bâtiments gouvernementaux se dressent, brillants et rénovés, tandis que les autres sont délabrés et tristes. Il y a là quelque chose de frappant. On a envie de pleurer en voyant quelque chose qui pourrait être si glorieux être si abandonné, mais même dans ces habitats quasi abandonnés, il y a de la vie. Il y a la musique et il y a le peuple cubain, qui s’efforce de tirer le meilleur parti de la journée avec le peu qu’il a. Cela vous fait réfléchir… beaucoup réfléchir. En regardant la ville, on peut imaginer à quel point elle devait être animée. Les gens la maintiennent encore en vie, mais le maquillage se fissure et les rides profondes et les imperfections apparaissent.

La ville de La Havane

Sur le chemin de Viñales, situé dans la province de Pinar del Rio, nous nous sommes arrêtés pour visiter le musée/cabine d’un musicien cubain de renommée internationale dont je n’avais jamais entendu parler, Polo Montañez – Casa de Polo à Las Terrazas. Il s’agit d’une destination appréciée par les habitants pour se reposer et se détendre. Cela m’a rappelé certaines des communautés de vacances dans lesquelles nous avons séjourné dans les montagnes des Cévennes en France. Les voyages sont ainsi faits que l’on se retrouve souvent à essayer de relier des lieux, des événements et des personnes similaires.

La province de Pinar del Rio est une terre riche en tabac et en café. Nous nous sommes arrêtés pour visiter une ancienne plantation de café transformée en restaurant. Aramis nous a montré quelques vestiges des habitations où les esclaves vivaient en grand nombre dans des logements minuscules et dans des conditions déplorables. Aujourd’hui envahi par la végétation, on distingue à peine ce qui était autrefois un lieu de non-retour. Je ne sais pas très bien quel était le but de cette visite, mais Aramis nous donne un aperçu du fonctionnement de la plantation à son apogée.

C’est bientôt l’heure du déjeuner et nous commençons à avoir faim. Le long de l’autopista, il n’y a pas beaucoup d’endroits où s’arrêter. Mais notre chauffeur connaît les endroits où nous pouvons nous restaurer. Malheureusement, il n’y a pas autant d’endroits pour utiliser les toilettes. Alors que nous étions armés d’en-cas, nous avons été reconnaissants lorsqu’il s’est arrêté à un stand vendant des sodas et des sandwiches. Nous avons été invités par Aramis dans ce restaurant de bord de route où l’on prépare des sandwichs au porc effiloché. Oh là là, c’était délicieux ! Parfois, les repas les plus simples et les moins chers sont les plus gratifiants.

Rouler dans une Chevrolet 53 sans climatisation sur une autoroute interminable en juillet n’est pas l’expérience la plus rafraîchissante qui soit. Bien que les fenêtres soient grandes ouvertes, cette brise ne rafraîchit en aucun cas. Voyant que nous avions très chaud, Aramis nous a suggéré un point d’eau local avec une chute d’eau en cascade à Sorao. L’entrée est gratuite pour les locaux, mais les étrangers doivent s’acquitter d’un droit d’entrée modique. Très rustique et pas un autre touriste en vue mais nous ne sommes pas restés longtemps car finalement, Remi ne voulait pas se baigner.

Prochaines étapes : Viñales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, et retour à La Havane …